Quel investissement immobilier pour quelle défiscalisation ?

Investissement immobilier

Publié le : 26 décembre 20225 mins de lecture

Pour un investissement immobilier, vous avez accès à une variété d’outils pour bénéficier de défiscalisation immobilière. En raison de leurs qualités et leurs modes de fonctionnement distincts, il pourrait être difficile pour vous de prendre la meilleure décision. Dans ces circonstances, vous devez d’abord faire une analyse de votre propre situation d’investisseur. Pour déterminer le dispositif qui vous convient le mieux, vous devez examiner de près vos régimes fiscaux, notamment ce que l’on appelle le TMI ou le taux marginal d’imposition.

La loi Pinel, sert-elle à quoi dans les biens neufs ?

Une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 % de votre investissement immobilier est disponible dans le cadre de la loi Pinel 2019 si vous investissez dans des biens nouvellement fabriqués qui se trouvent dans certains secteurs éligibles. Toutefois, ce montant ne peut pas dépasser 300 000 euros et une limite de 5 500/m2. Il va sans dire que l’excédent investi ne peut être pris en considération. Les réductions d’impôt en question dépendent de la durée pendant laquelle vous êtes prêt à louer votre bien. Par ailleurs, vous pouvez avoir plus de renseignements en visitant Perlib, pour savoir comment calculer par exemple votre loyer Pinel. Outre les exigences de durée de mise en bail du bien, il y a des plafonds qu’il faut bien suivre afin de pouvoir profiter du dispositif Pinel. Il s’agit d’une partie du loyer maximum de mise en bail. De plus, il existe par ailleurs d’autres limites touchant les revenus que le ou les acquéreurs ne devront pas enfreindre pour être soumis à la loi Pinel. Ces montants fluctuent chaque année, il faut donc y prêter attention et utiliser des calculateurs en ligne si nécessaire.

Qu’en est-elle pour la loi de Malraux ?

Il s’agit d’un privilège fiscal, pour un investissement immobilier, avec lequel vous pouvez profiter en payant la rénovation complète de bâtiments anciens à des fins de location. Mais vous devez savoir que certaines anciennes maisons ne sont pas toutes concernées. Seulement, elles doivent être localisées dans un endroit qui profite d’un PSMV, PVAP, ou plan de Valorisation de l’Activité, etc. De ce fait, faites des recherches et posez des questions sur les villes considérées et les projets en cours. L’habitation rénovée doit néanmoins être louée pendant un minimum de neuf ans une fois les rénovations terminées ; même si contrairement à des outils comme la loi Pinel, il n’y a aucune limite maximum de loyer ou de revenu pour les locataires. La méthode Malraux vous aide à déduire vos impôts sur le gain entre 22 %, pour les propriétés dans le secteur PVAP et 30 % pour les propriétés dans le secteur PSMV, du prix des tâches de rénovations entrepris. Mais le prix des rénovations pris en compte dans le dispositif Malraux est borné à 100 mille euros chaque année et pour un maximum de quatre années successives, soit pour un montant global investi de 400 mille euros. Le principal avantage du dispositif Malraux est qu’il n’est pas soumis au plafond annuel de 10 mille euros de défiscalisation. Cela signifie qu’il est possible de diminuer les impôts jusqu’à 30 % de 100 mille euros chaque année, soit de 30 mille euros. C’est certainement un financement à voir si vous faites parmi des parties les plus exigées, plus de 41 %.

Quelle loi de défiscalisation est bonne pour vous ?

Avec la loi Girardin, vous pouvez lancer votre investissement immobilier à coup sûr. En effet, les privilèges sont nombreux. Par exemple, ce dispositif vous permet de profiter d’une réduction d’impôts sérieuse à partir de votre placement. De plus, vous pouvez bénéficier d’une niche fiscale dans un pays étranger, jusqu’à 18 mille euros de diminution d’impôts. En conclusion, chaque investissement immobilier a son propre mécanisme. Mais l’objectif est toujours le même : la défiscalisation ! Selon votre bien, des économies dont vous avez à ce moment et de l’énergie que vous disposez, vous pouvez opter pour le dispositif de défiscalisation qui répond mieux à vos désirs. Le tout, c’est pour gagner une meilleure diminution d’impôt possible. Si vous avez besoin d’un coup de main ? Faites-vous guider par un spécialiste !

Plan du site