Déclaration d’impôts : guide pratique

Publié le : 16 février 20227 mins de lecture

Pour chaque période fiscale, le contribuable doit déposer une déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale. L’administration fiscale détermine le montant de la taxe sur la base de ce document. Les déclarations de revenus ou les formulaires de transfert de déclaration de revenus sont envoyés aux contribuables par la poste en début d’année et doivent être reçus avant le 15 février. Si ce n’est pas le cas, le contribuable doit s’adresser en urgence à l’administration fiscale en contactant le centre des impôts ou le centre d’appel téléphonique (CAT) de son domicile.

Doit-on déclarer des impôts ?

La première déclaration définition de revenus concerne principalement les personnes qui viennent d’avoir 18 ans et qui étaient auparavant affiliées à un parent contribuable. Certaines personnes seront retenues jusqu’à l’âge de 21 ans, parfois même 25, ce qui les obligera à produire leur première déclaration de revenus plus tard. En France, chacun doit déclarer ses revenus via une déclaration de revenus. C’est une obligation même si aucune taxe n’est due (l’une des deux déclarations entraînera une taxe de 0 euro ou un remboursement). En d’autres termes, une fois que vos parents ne déclarent plus leurs impôts avec vous, vous devez les déclarer vous-même.

Veuillez noter qu’après votre déclaration d’impôts, l’administration fiscale vous enverra un document appelé « avis d’imposition ». Pour ceux qui n’ont pas besoin de payer d’impôt, ils recevront également ce formulaire, qui s’appellera « Avis d’exonération d’impôt ». C’est pour ce document que vous devez produire une déclaration de revenus. Vous en aurez systématiquement besoin dans votre vie quotidienne : inscription à la CAF, location, ouverture de compte, etc. Les avis fiscaux ou non fiscaux sont obligatoires et vous êtes amenés à en fournir depuis plusieurs années. À partir du moment où vos parents cessent de produire pour vous, vous devez produire vous-même pour rester en règle et obtenir des avis d’imposition. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web : moinsdimpots.com.

Quelle est la date limite de dépôt des déclarations de revenus ?

La date de début de la déclaration impôt définition de revenus a lieu au printemps, généralement en avril. Les délais dépendent de votre méthode de dépôt et de votre numéro de département. Ils courent de fin mai à début juin. Les contribuables recevront ensuite un avis d’imposition fin juillet. La date de paiement est fixée à la mi-septembre.

Veuillez noter aussi que le service de télédéclaration des revenus 2021 ouvrira le 7 avril 2022. Les délais de dépôt varient selon l’endroit où vous habitez. En résumé, fixez 3 dates par an, une pour chaque région, les voilà :

  • Circonscription 1 : 25 mai 2022, pour les divisions 01 à 19 et pour les résidents non français
  • Deuxième Région : 31 mai 2022, Provinces 20 à 54, dont les deux provinces de Corse
  • District 3 : 7 juin 2021, divisions 55 à 974/976

Que doit-on déclarer au fisc ?

Tout contribuable doit déposer une déclaration fiscale définition annuelle auprès du service des impôts de référence de son domicile. Cette déclaration est obligatoire et permet de déclarer tous les revenus perçus par les membres imposables de la famille au cours d’une année donnée. La déclaration doit être faite dans le délai de l’année suivant celle au cours de laquelle les revenus ont été perçus. Par exemple, pour une déclaration de revenus de 2012, la date d’échéance de la déclaration de revenus est le 27 mai 2013.

La déclaration de revenus fournie par l’administration fiscale est un document, et bien qu’il soit simple, il demande plus d’attention pour le remplir correctement. Il se compose de 4 pages, couvrant chacune un aspect des informations nécessaires au paiement des impôts :

  • La première page est principalement utilisée pour les informations relatives à l’identité des contribuables.
  • La deuxième page est dédiée aux informations relatives aux ménages contribuables.
  • La troisième page est dédiée à la déclaration des revenus.
  • La quatrième page est consacrée aux dépenses du contribuable et de sa famille contribuable.

En plus des quatre pages qui constituent la partie principale, la déclaration de revenus est accompagnée d’autres formulaires également requis dans certains cas. Il s’agit du formulaire à remplir par les personnes qui produisent leur première déclaration de revenus. Et remplissez un justificatif d’hébergement s’il est nécessaire.

Comment pouvez-vous faire votre première déclaration de revenus ?

Si vous produisez votre première déclaration de revenus en 2022, vous recevrez un courrier spécial des finances publiques vous donnant vos identifiants pour créer un espace privé. S’il est nécessaire, vous pouvez contacter le service des impôts pour obtenir votre numéro d’identification fiscale ou effectuer la procédure en ligne. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil du site Impôts. gouv, sélectionnez l’onglet « Personnel », puis cliquez sur « Ma demande implique l’accès à votre espace privé », puis « Je n’ai pas de numéro. Taxes ». Vous pouvez alors rapidement créer votre espace et le déclarer en ligne. Si non, vous pouvez également vous rendre à votre bureau des impôts.

Même s’il s’agit de votre première déclaration de revenus de l’année, et si vous êtes admissible au processus automatisé, votre déclaration de revenus sera préremplie. La vérification et la correction des informations ne sont requises que lorsque cela est nécessaire.

Plan du site