Comment investir en actions selon votre niveau ?

Publié le : 11 février 20213 mins de lecture

L’investissement boursier est accessible à tous les niveaux, stade débutant, intermédiaire ou confirmé. Avec le temps, l’investisseur débutant acquiert de l’expérience, obtient ses premiers résultats et diversifient son portefeuille boursier. Au début, on peut investir dans de grandes sociétés mondiales avant d’investir dans des fonds trackers.

Différentes solutions d’investissement

Trop de personnes croient que l’investissement boursier n’est pas pour eux parce que leurs moyens financiers ne sont pas assez importants ou qu’ils ne disposent pas suffisamment de connaissances en la matière. À tort car il faut savoir qu’il est possible d’investir en bourse selon ses moyens. En fait, il suffit de choisir les bons produits et outils de pilotage pour réaliser une bonne performance. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert en bourse et investir en titres vifs ou passer par des fonds d’investissements. Au début et pour acquérir une certaine expérience du monde de la bourse, il est conseillé de se montrer discipliné et de ne pas se lancer dans des placements hasardeux. Il est important d’investir selon votre profil et de faire fructifier son capital en toute simplicité et efficacité. Par exemple, une assurance vie en gestion pilotée est un bon choix. Au cours de l’année écoulée, les investisseurs débutants qui ont opté pour ce type de placement ont pu réaliser de bonnes performances, +6.5% pour un profil défensif et 32.5% pour un profil dynamique offensif.

Investir en bourse avec un plan d’épargne actions

Il est tout à fait possible d’investir en bourse selon ses moyens même si ces derniers sont limités. Il est fréquent qu’un investisseur de niveau intermédiaire qui dispose d’un peu de temps pour gérer son portefeuille, opte pour un Plan d’Épargne en actions, un PEA. Dans ce cas, l’investisseur fait généralement ce qu’on appelle en jargon boursier du stock picking en achetant des actions en direct, des titres vifs émis par de grandes entreprises du CAC40.

Choisir la bonne méthode de gestion boursière

Pour investir en bourse selon ses moyens, il est important de choisir un intermédiaire financier sur lequel vous pouvez compter pour vous accompagner dans la gestion intelligente de votre portefeuille. En effet, si votre savoir-faire dans le domaine boursier est limité et si vous ne disposez pas du temps nécessaire, il faut faire appel à un expert pour ne pas manquer une opportunité. Il doit être réactif et vous conseiller dans les choix qu’il faut faire comme acheter ou vendre au bon moment. Il est aussi important de diversifier autant que possible votre portefeuille pour optimiser rendement et risque.

Plan du site