Les avantages du crédit renouvelable pour l’emprunteur

crédit renouvelable

Publié le : 12 décembre 20237 mins de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé qu’est ce que le crédit renouvelable et la nature de ses avantages pour vous ? Ce crédit particulièrement souple s’adapte à différentes situations, du besoin de trésorerie urgent à la prévision d’achats conséquents. Pour disposer des fonds, il faut monter un dossier avec des justificatifs d’identité, de domicile et de revenus, comme pour un crédit classique. C’est ensuite que les choses se passent autrement. Les conditions d’usage du crédit renouvelable, relativement flexibles, s’adaptent aux projets des usagers.

Un prêt accessible pour divers montants, avec des conditions souples

Il peut s’agir des courses de rentrée scolaire pour un budget de quelques centaines d’euros, du remplacement d’une voiture pour plusieurs milliers d’euros, mais aussi de l’achat d’une nouvelle télévision ou du paiement d’un arriéré de facture. Les usages possibles du crédit renouvelable sont multiples, et concernent des montants très variés. Le point commun à tous les emprunteurs, c’est que la somme prêtée se retrouve à nouveau disponible au fur et à mesure des mensualités remboursées. En d’autres termes, si vous voulez mieux comprendre qu’est ce que le crédit renouvelable, vous pouvez imaginer qu’il s’agit d’une trésorerie mise à votre disposition, qui se renouvelle à chaque fois que vous y remettez de l’argent. Inutile de faire une nouvelle demande de prêt, l’emprunteur dispose de la somme présente sur le compte comme bon lui semble, en fonction de sa situation.

En comprenant ce principe, l’on se rend rapidement compte que le crédit renouvelable permet d’éviter des frais de dossier relatifs à une nouvelle demande de prêt, mais aussi de gagner du temps, et parfois d’éviter de se retrouver à découvert avec les agios correspondants à régler. Son accessibilité permanente répond aux nécessités de trésorerie urgentes, quel qu’en soit le motif.

La flexibilité de ce type de prêt se retrouve aussi dans la possibilité d’aménager le montant des remboursements selon ses capacités, et de le changer lorsque la situation financière de l’emprunteur évolue. Il est aussi envisageable de solliciter une hausse du plafond pour dépenser davantage sur des périodes clés de la vie comme un déménagement ou l’arrivée d’un bébé, à condition que les échéances précédentes aient bien été respectées. Lorsque le crédit n’est plus nécessaire, l’emprunteur peut le rembourser de façon anticipée sans frais supplémentaires afin de se dégager de cette charge qui lui aura servi à réaliser certains projets.

Planifiez vos besoins de trésorerie en toute sérénité

Il n’y a pas de situation plus anxiogène que celle de se retrouver face à des dépenses imprévues que l’on ne peut pas assumer. Tout le monde n’est en effet pas capable de débourser des milliers d’euros pour réparer une fuite d’eau, changer de voiture ou payer des frais de scolarité. Le crédit renouvelable est une solution qui permet d’avoir toujours sous la main une somme considérable capable de couvrir, sinon en totalité, du moins en grande partie, ces dépenses inattendues.

La question « qu’est ce que le crédit renouvelable ? » peut aussi intéresser les emprunteurs professionnels. Un tel prêt va consolider l’équilibre financier de l’entreprise, notamment lorsque celle-ci connait des périodes d’inactivité saisonnière. Le crédit renouvelable sert alors à payer les charges, les salaires ou les fournitures durant les mois où le chiffre d’affaire ne suffit pas.

Que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, le crédit renouvelable a encore un atout considérable dans sa manche. Il permet tout simplement de saisir les opportunités au vol au lieu de les laisser filer par manque de trésorerie. Vous dénichez une offre promotionnelle sur le canapé de vos rêves ? Vous êtes mis face à une opportunité d’investissement très attractive ? Ces bonnes affaires à durée limitée ne tolèrent pas de délai. Avec une trésorerie sous le coude, vous pourrez prendre une décision rapide et économiser de l’argent ou améliorer votre train de vie grâce à la concrétisation de ces opportunités.

Flexible, le crédit renouvelable s’adapte aux variations naturelles qui accompagnent le cheminement d’un couple, d’une famille ou d’une entreprise. En proposant un fonds d’urgence capable de couvrir des dépenses importantes, urgentes et/ou imprévues, il limite le recours à d’autres alternatives plus coûteuses comme le découvert ou le prêt classique à un taux élevé.

Quels sont les avantages du crédit renouvelable par rapport aux autres prêts ?

Les caractéristiques du crédit renouvelable qui avantagent l’emprunteur par rapport à d’autres formes de prêt sont plurielles. Le point le plus important, abordé déjà précédemment, concerne la flexibilité du crédit renouvelable. L’emprunteur dispose d’un calendrier qui coïncide avec ses contraintes en termes de finance, pour rembourser les échéances à son rythme tout en conservant son train de vie. Il existe bien sûr des paiements minimums que l’emprunteur doit réaliser chaque mois afin de renouveler le fonds du crédit. Lorsque sa situation est prospère, il peut choisir de réaliser des versements plus conséquents, limitant ainsi les intérêts et la durée du prêt.

L’accès continuel aux fonds empruntés est un autre aspect très spécifique du crédit renouvelable. Tant que le compte est en bon état financier, l’emprunteur peut piocher les sommes dont il a besoin en fonction de ce qu’il expérimente dans sa vie privée ou professionnelle. Si le prêt est remboursé rapidement, le crédit renouvelable s’accompagne souvent d’un montant total d’intérêt inférieur à celui d’un crédit classique, avec un coût général plus intéressant. Cette possibilité concerne surtout les profils de personnes qui ont des revenus aléatoires et ont besoin de trésorerie d’avance avant de pouvoir rembourser rapidement le montant emprunté.

Que l’emprunteur décide de mettre fin au prêt à l’issue des remboursements ou qu’il souhaite conserver cette trésorerie d’urgence de côté, en prévision de dépenses à venir, il reste globalement assez libre du montant qu’il emprunte et de la façon dont il le dépense. Contrairement aux crédits alloués, le crédit renouvelable s’utilise sans aucun justificatif, pour des achats très variés, pour le paiement de factures, pour l’investissement dans des projets financiers ou encore pour constituer un placement d’épargne sur un autre compte.

Plan du site