3 raisons d’ouvrir un compte bancaire en ligne

Ouvrir un compte bancaire

Publié le : 09 août 20237 mins de lecture

Déposer son argent dans un établissement bancaire physique est encore aujourd’hui une habitude courante. De plus en plus de personnes, cependant, songent à se tourner vers des officines en ligne. Elles ont l’impression que c’est plus simple, moins onéreux et qu’elles vont y trouver davantage de liberté. Qu’en est-il réellement ? Voici trois bonnes raisons de décider d’ouvrir un compte dans une banque sur Internet.

Des prestations semblables à celles des banques physiques avec un petit plus

Il est, à l’heure actuelle, simple d’ouvrir un compte bancaire sur Internet. Les établissements qui proposent de gérer l’argent à distance sont légion et ne sont pas sans rappeler les établissements physiques par bien des côtés. Pour quelle raison ? La plupart des établissements que l’on trouve sur Internet appartiennent en fait aux grands noms de la finance.

Les établissements qui proposent des offres sur Internet offrent la possibilité d’ouvrir des comptes variés, de demander des crédits, d’ajuster un plafond mensuel, de déposer des chèques, d’effectuer facilement des virements. Leurs prestations ne sont pas différentes de celles que l’on peut trouver dans un établissement physique.

Les outils qu’ils mettent à disposition pour faciliter la gestion des comptes sont simples et efficaces. Il s’agit, la plupart du temps, d’une application à installer sur mobile ou tablette qui permet de prendre en charge l’ensemble des actions à mener pour gérer son argent. Ils proposent également différents modèles de cartes bancaires. Il est aussi possible d’avoir accès grâce à eux à des placements connus tels que le PEA, le livret A, l’assurance-vie ou le LEP.

Ils mettent à disposition de tous ceux qui le désirent une offre aussi importante et variée qu’un établissement physique. Il est aisé de trouver plus d’informations ici.

Le petit plus offert par un établissement bancaire sur Internet est la grande liberté qu’il permet à ceux qui souscrivent une offre chez lui. Toutes les opérations peuvent être menées quand le client le désire.

Des frais de gestion beaucoup moins importants

L’une des meilleures raisons d’ouvrir un compte dans un établissement à distance est l’économie importante qu’il permet de faire en termes de frais. Un établissement virtuel est effectivement beaucoup moins gourmand qu’une société physique.

Comment expliquer ce fait ? La première raison est que les établissements sur Internet n’ont pas, à l’inverse des agences physiques, à assurer les frais occasionnés par un local. Ils peuvent ainsi partager les charges qu’ils économisent avec leurs clients.

La seconde raison est qu’ils emploient moins de conseillers. Tout le travail de back-office, c’est-à-dire le travail qui consiste à traiter les documents envoyés par le client à l’ouverture d’un compte, est fait directement par le client lui-même et non par les agents de l’établissement. Le client doit-il s’inquiéter d’avoir à faire ce travail ? La réponse à cette question est négative. Ce travail, qui peut parfois se révéler un peu long, n’est pas compliqué du tout et lui assure une belle économie.

La troisième raison qui fait que les frais de gestion sont moins importants dans un établissement sur Internet est que beaucoup proposent une offre de bienvenue. Qu’est-ce qu’une telle offre ? Pour toute nouvelle souscription, l’établissement remet au client une somme qui peut aller jusqu’à 150 €. Cette offre sous condition permet à ceux qui choisissent d’y souscrire de faire encore plus d’économies sur les quelques frais qui peuvent être prélevés par un établissement bancaire sur Internet.

Une liberté plus grande et des agents disponibles

Un établissement virtuel offre-t-il autant de possibilités qu’une agence physique ? Pour beaucoup, une agence bancaire virtuelle peut faire peur, surtout en cas de problème, car l’on craint de ne pas pouvoir joindre rapidement un conseiller. Cette idée reçue est fausse. Les agences virtuelles veillent à ce que leurs agents soient rapidement joignables. Il suffit soit de rédiger un message mail, soit de remplir un formulaire de contact et de préciser les horaires auxquels l’on est disponible.

La qualité du service aux clients est très importante pour les agences virtuelles. C’est pour cette raison que leur personnel est formé à réagir dans l’urgence et à répondre rapidement à toutes les questions que peuvent poser les clients. Il sait aussi résoudre les problèmes avec rapidité. Nombreux sont les clients qui témoignent qu’un souci a été réglé dans l’heure.

Certains aiment payer en chèque et se disent qu’avec une agence virtuelle, cela ne va pas être possible. Il s’agit là d’une nouvelle idée reçue. Les établissements virtuels offrent la possibilité d’avoir un chéquier et de déposer des chèques. Le dépôt des chèques est d’ailleurs considérablement simplifié. Une application sur téléphone ou tablette permet de les prendre en photo et de les transmettre directement à l’agence, avant de les glisser dans une enveloppe sans avoir à joindre la moindre demande de remise. Il est même possible, selon les établissements, de remettre de l’argent liquide.

Une agence virtuelle n’a donc rien à envier à un établissement physique et épargne de nombreux soucis. Plus de file d’attente au guichet à l’heure de pointe, plus besoin de prendre la voiture pour un rendez-vous dans une agence physique, la possibilité de gérer ses soucis d’argent et ses investissements depuis la maison, au moment où l’on est le plus disponible : une agence virtuelle représente finalement une très grande liberté.

Ouvrir un compte virtuel peut faire peur, et pourtant, à l’heure d’aujourd’hui, il représente une bonne façon de faire des économies dans la gestion de son argent. Lorsque l’on sait que la plupart des agences sur Internet sont des succursales des grands offices bancaires, l’on comprend que c’est une excellente manière de gérer son argent en toute liberté et en toute sécurité, en profitant de prestations intéressantes.

Plan du site